vendredi, mai 11, 2007

N9att3o 'Ntikhabatte???!!!!


Ce matin, mon réveil était dans le but de changer, de participer, d'agir, de contribuer, de développer,... Après un petit-déjeuner, si si car je suis chez mes parents, un geste de citoyenneté m'est tombé du ciel, j'ai décidé de m'inscrire sur les listes électorales, je me suis senti trop motivé, j'ai cherché la "mo9ata3a" que j'ai jamais visité, d'habitude c'est mon père qui se charge de tout ce qui est administratif ou bien pour être prècis "Makhzenificatif"... après une heure de recherche, je l'ai trouvé, whouaaa, Hallelluyah!!! c'est vraiment "inclassable" cette 238*, Bref, je l'ai trouvé même si c'était difficile...
J'y ai cherché le responsable des listes électorales, ils m'ont indiqué un bureau au deuxième étage, j'y ai parti, la première pas d'arnaque, une feuille collée à la porte, on y a écrit "Attasjil bi llawa2i7 l'intikhabiyya"... c'est 11h30, voici le dialogue qui s'est produit entre le fonctionnaire et moi:

Lui: chno bghiti?
moi:bghite ntsejjel..
Lui: ah f La2i7a!! mcha l7al a khouya..
Lui: Laa, mcha l7al, lyoum jem3a w siyyed li mkellef mcha ysselli
moi:wa ba9i l7al 3la sla!!
Lui: La ra khasso 3ad ytwedda, w zaydoune tanta 3ad jay daba ra kter men chher w houma 7alline...
Moi: (l'adrénaline a monté déjà) makentch mssali!!! w zaydoune Dawla Zadet 7ta le 14 nta sou9ek.. (il a commencé à réussir sa séance de démotivation., je m'en souviens plus de la suite)
Lui: Ara dik la carte nationale anserbik daba..
Moi: la safi mab9itch baghi..

Bon, à vous de conclure... wa9ila Bziz 3endou l7e9?!! Chno n9atte3 lintikhabate...??


238: c'est le compte "Constructions" dans la comptabilité générale Marocaine..

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Eh oui amigos, c'est ça l'administration marocaine, et d'ailleur moi aussi un passage à lmoqata3a m'a fait changé d'avis, c'est notre Maroc le plus beau âys du monde ...

Si reda fine ghbarti 3lina je te souhaite bonne chance, j'ai trouvé ton blog d'après ton commentaire ds celui d'asma, vraiment c un joli blog bonne continuation ...
take care