dimanche, août 05, 2007

Touche pas à mon Roi, Touche pas à ma Presse..




L'information circule depuis Samedi dernier, Mr "Jette-tout" a ordonné la saisie des deux hebdomadaires "Telquel" et "Nichane". Pourquoi? si on en croit le communiqué du premier ministre, la saisie avait pour cause le non respect du Roi, ainsi que la publication d'expressions contraires à la morale, je cite l'article sur " la sexualité dans la culture islamique".(Nichane n°113-114).

Je vais essayer d'être un peu objectif..

C'est vrai qu'il faut respecter le Roi, c'est une personne sacrée dans notre royaume "démocratique", mais je ne trouve pas que critiquer une personne ou ses propos, va à l'encontre du respect dû à cette personne.. Aussi, le Roi est un être humain, le crtiquer est un droit, mais avec modération!! Car dire à quelqu'un qu'il est "3aye9" n'est pas acceptable même par les gens "normaux".D'un autre côté, j'entends toujours, même des personnes les plus salafistes en Islam l'expression "La 7aya2a Fi 'Ddine", donc je ne trouve pas qu'aborder le théme de la sexualité dans l'islam est contraire à la morale..

Mais, Benchemsi & co ont commis une grave faute, ils savaient très bien que l'Etat attendait une occasion comme celle-ci depuis longtemps. Donc pourquoi être plus direct et plus franc? notre pays est une grande pépinière d'hypocrisie, il suffit de commenter des funérailles pour être le jocker d'une télévision nationale.. Et c'est un autre sujet ..

La liberté d'expression doit avoir des limites, et des lignes rouges la limitant dans tous les pays du monde. Au Maroc, les lignes rouges ne sont pas claires, et le nouveau code de la presse n'est pas assez explicite dans ce sujet. ce qui laisse forcément un vide, se remplissant de temps à autre par des interdictions, saisies, amendes, ... etc

Je ne peux rien ajouter à ceci , avant de voir la fin de cette histoire, qui vient d'ajouter une épisode au conte féerique marocain intitulé "Dieu, Patrie,Roi et Liberté d'expression".

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Chez nous, un tel article sur notre président serait régi par la loi de liberté d'expression. Mais une question se pose, ou s'arrête la liberté...

Anonyme a dit…

@egantique, Oui tout à fait d'accord, notre liberté s'arrête quand la liberté de l'autre commence. "Liberté d'expression" OUI, mais "liberté" tout court ben c'est de l'anarchie ...
Reda amigo, bonne continuation ;)